Logiciel

VPN : définition et avantages

single-image

L’évolution du Net au fil du temps a permis l’accès à d’innombrables informations avec la possibilité d’établissement de connexions infinies. Toutefois, il reste le problème de la sécurité de la navigation qui est primordiale pour les utilisateurs.

C’est la raison qui pousse un bon nombre d’entre eux à recourir à un VPN qui va fournir la sécurité nécessaire et l’intimité tant recherchée. Toutefois, pour aider ceux qui n’ont pas beaucoup d’informations à ce sujet, nous allons nous pencher sur son fonctionnement et comment l’utiliser.

C’est quoi un VPN ?

Il faut savoir qu’un VPN signifie Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français. Il s’agit d’un procédé qui va permettre la passation des communications sur le réseau via d’autres canaux distants qui sont le plus souvent localisés dans d’autres pays. Ceci est fait afin de mieux dissimuler les pérégrinations sur le Web ou bien encore pour tromper un système géolocalisé.

En effet, il est évident de vouloir et de pouvoir exercer un contrôle sur les données d’autant plus qu’elles constituent une source première d’information et de rémunération pour les publicitaires, et c’est possible grâce au VPN qui est une solution aussi simple qu’efficace offrant aux utilisateurs en ligne trois points essentiels ; qui sont en l’occurrence :

  • La sécurité.
  • La confidentialité.
  • La liberté.

Il est évident qu’une configuration VPN va aider à la préservation de la sécurité tout en améliorant l’expérience Internet générale. De plus, la vitesse va être améliorée en combattant de surcroît les limitations et en contournant la congestion réseau.

Comment utiliser un VPN ?

ipIl existe plusieurs VPN qui ont la réputation d’être fiables. Ainsi, il faut commencer par choisir l’un d’eux, le télécharger et installer le logiciel. Suite à cela, il faut passer à la sélection des paramètres de sécurité et continuer avec la configuration d’une connexion sécurisée avec le serveur VPN choisi.

En effectuant ces démarches, la connexion sécurisée est établie et le trafic se déroulera alors de la façon suivante :

  • Il y a le logiciel VPN qui va crypter le trafic des données et les envoyer au serveur VPN et cela par le biais d’une connexion sécurisée.
  • Le serveur VPN va décrypter les données chiffrées qui proviennent de l’ordinateur.
  • Ce serveur VPN va par la suite, envoyer les données sur le Net et recevoir une réponse qui est destinée à l’utilisateur.
  • A nouveau, le trafic est crypté par le serveur VPN pour les renvoyer à l’utilisateur.
  • Enfin, le logiciel VPN qui est disponible sur l’appareil va décrypter les données pour que l’utilisateur puisse les comprendre et les utiliser.

En somme, lorsque la connexion VPN va chiffrer le trafic des données, cela va rendre la tâche difficile aux hackers mais aussi aux gouvernements pour les intercepter ou encore les visualiser. De plus, cette connexion sécurisée va renforcer clairement l’anonymat de l’utilisateur puisque le trafic est redirigé vers un serveur VPN qui est externe.

En effet, lorsque l’utilisateur surfe sur le Web à travers une adresse IP du serveur VPN, son adresse IP à lui reste cachée dissimulant par la même occasion sa localisation ainsi que son identité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.