Sécurité

Tour d’horizon de la sécurité informatique

single-image

L’informatique est une des sciences les plus étudiées en ce moment. C’est une science bien vague, qui a beaucoup de spécialités et les développeurs et les scientifiques ne cessent d’améliorer leurs travaux pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Parmi ces spécialités de l’informatique, on retrouve la sécurité, qui est une chose indispensable, car il existe beaucoup de personnes qui pourraient vous voler ou mettre en danger vos fichiers, qu’il y’ait un but derrière cela, ou juste par plaisir. Dans cet article, nous allons vous en parler en long et en large pour que plus rien ne vous échappe sur la sécurité informatique.

En quoi consiste exactement la sécurité informatique?

Il faut savoir que pour veiller à la sécurité de votre ordinateur, et donc à la votre aussi, les grandes marques de développement informatique ont mis à votre disposition plusieurs logiciels qui sont chacun spécialisé dans un domaine bien précis. Dans ce qui suit nous allons vous citer les logiciels les plus importants qui sont mis à votre disposition :

  • Firewall : c’est le pare-feu de votre ordinateur, généralement il vient avec le système d’exploitation, son but principal est de protéger votre ordinateur contre les systèmes malveillants lorsque celui-ci est connecté à un réseau, qu’il soit un réseau de travail, domestique, ou même internet. Cependant, vous pourrez avoir quelques soucis avec certains logiciels, et pour ce faire, il faudra le désactiver ou bien juste diminuer sa protection.
  • Antivirus : c’est les logiciels les plus connus, la plus part sont payants (il y’en a qui offrent une protection très puissante et qui sont gratuits), leur but principal est de détecter et corriger les erreurs et les virus, si cela est impossible, l’antivirus procédera avec votre accord à la suppression du fichier endommagé.
  • Anti-ransomware : les ransomware sont des logiciels pirates qui cryptent vos fichiers puis demandent des rançons pour pouvoir les déchiffrer, l’anti-ransomware, sert à détecter ce type de logiciels, et dans certains cas, il peut même décrypter vos fichiers.

Quelles sont les nouvelles technologies de sécurité informatique ?

Les technologies pour l’amélioration de la sécurité informatique sont en perpétuelle évolution, que ce soit du coté logiciel ou matériel. Dans cette partie nous allons principalement vous parler des technologies d’identification. Il faut savoir qu’il en existe 3 principalement et qui sont :

  • Face-id : vous pourrez avoir accès à votre téléphone ou ordinateur juste en montrant votre visage à la caméra qui saura détecter vos singularités.
  • Touch-id : vous pourrez déverrouiller votre matériel informatique avec votre emprunte, et donc il sera impossible pour quiconque de le déverrouiller sans votre accord et votre emprunte.
  • Double identification : contrairement aux deux autres, celle-là est principalement pour les logiciels, et est de plus en plus utilisée pour garantir la sécurité de vos comptes, cela se fait avec un mot de passe standard et une double identification créée spécialement par le site où vous voulez avoir un compte.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.