Technique

Qu’est-ce qu’une API ?

single-image

API, est une combinaison de trois lettres, que l’on rencontre souvent sur le net mais dont on ne saisit pas vraiment le sens, en fait API est le diminutif pour Application Programming Interface, c’est ce qui permet à deux applications de communiquer entre elles, il est donc important de savoir comment et pourquoi la notion d’API est aussi populaire actuellement dans le domaine du développement web.

Ce qu’il faut comprendre

En réalité, une API fait en sorte que les données et les fonctionnalités d’une application existante soient disponibles pour que d’autres applications puissent les utiliser :

  • L’utilisation d’une API permet donc l’exploitation d’un programme existant au lieu de le redévelopper, ce qui implique un immense gain de temps mais aussi d’argent.
  • Utiliser une API permet la conception d’un site ou d’une application d’une façon plus moderne mais surtout moins régulière, afin d’optimiser les performances et d’offrir beaucoup plus de possibilités d’évolution.
  • Le développement des API représente des opportunités de business intéressantes, il est possible donc de mettre en place une API qui expose des données ou des fonctionnalités potentiellement réutilisables par d’autres entreprises d’une même branche afin de convertir ses anciens concurrents en nouveaux clients.
  • Le potentiel d’une API est infini vu que toutes les données et les fonctionnalités sont potentiellement transposables, il suffit de donner libre cours à son imagination et à sa créativité.

Le potentiel concret d’une API

avantages apiLe premier rôle de l’API, c’est l’exposition, en d’autres termes c’est la mise en disponibilité de fonctionnalités ou de données. Pour son utilisation, elle requiert une clé ou parfois deux, cette clé va permettre à l’API d’identifier l’utilisateur qui dispose des droits nécessaires pour s’en servir.

L’exposition des données est une des principales fonctionnalités possibles lors de l’utilisation d’une API, ce qui signifie que les contenus d’un site (pages, articles) deviennent accessibles via des endpoints, sous un format de données spécifiquement structurées :

  • Pour se rendre à une certaine URL, les données du site seront au format JSON, la plupart des sites l’effectue de façon native, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
  • Elle permet de récupérer les données enregistrées, dans un format standardisé, afin de pouvoir afficher ailleurs, ce qui a été fait sur un autre site et qui reste facilement récupérables par un ou plusieurs sites.

L’exposition des services et des fonctionnalités, peut s’avérer également très utile en tant qu’option intéressante pour réduire remarquablement le nombre d’actions à effectuer pour l’exécution d’une tache.

Les améliorations apportées aux API

Les API n’ont cessé de jouer un rôle important dans le développement du Web actuel, ce qui que fait plusieurs initiatives ont été tentées afin de simplifier leur conception mais aussi d’augmenter leur utilité :

  • Dans le but de simplifier l’échange d’informations entre les API dont le nombre est en constante augmentation, il était indispensable de développer un protocole appelé SOAP, c’est le diminutif des termes Simple Object Access Protocol.
  • Les API qui ont été conçues en fonction de protocole SOAP optent pour l’utilisation du format XML afin de s’assurer que la réception et l’envoi de leurs messages et requêtes se fassent via HTTP ou SMTP.
  • Le protocole SOAP a pour objectif la simplification de l’échange des informations entre des applications qui pourraient s’exécuter dans des environnements différents ou bien qui ont été écrites dans des langages différents.
  • Le REST est une structure qui est aussi un autre moyen de standardisation, c’est le diminutif des termes Representational State Transfer, en effet les API Web qui respectent les contraintes d’une architecture client-serveur, un serveur sans état, une mémoire cache, un système à couches, un code à la demande, ainsi qu’une interface uniforme de la conception d’un système REST sont appelées API RESTful.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.