logo_lmailpress_admin

Mailpress : la newsletter de WordPress

Mailpress est probablement LE meilleur et le plus complet des plugins de Newsletter pour WordPress. Et c’est donc très logiquement qu’il est est ignoré de tous les blogueurs “pro”. Ne me demandez pas pourquoi…

En effet, les blogueurs “pro”, entendez par là ceux qui gagnent ou prétendent gagner leur vie avec un ou plusieurs blog(s), recommandent et utilisent en masse Aweber, qui est une plateforme dédiée à la monétisation/affiliation, sans jamais envisager de solution “maison” hébergée sur leur blog.

Introduction à la newsletter

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une newsletter et à quoi ça sert ?

Dans le cas classique, le visiteur vient sur votre blog quand il en a envie, c’est à dire pas forcément quand il faudrait (s’il n’y a pas de nouveaux articles, ou si vos articles phares ne sont pas encore publiés, par exemple). Le principe de la newsletter, c’est de récupérer les adresses mails de vos visiteurs pour communiquer avec eux quand vous en avez envie, c’est à dire lors de la publication de nouveaux articles ou lors du lancement de vos nouveaux produits, pour ceux qui pratiquent la vente. Et même, pourquoi pas, afin de leur donner un contenu “premium” qui les fidélisera et entretiendra votre communauté.

Je glisse au passage que pour ceux qui souhaitent monétiser leur blog en vendant des produits (formations et autres), récupérer un maximum d’adresses mails est capital dans leur business model puisque cela permet de toucher un maximum de prospects.

Mailpress vs. Aweber

Alors que ce soit clair, je n’ai pas testé Aweber pour une raison très simple : il est payant (bien qu’abordable) et je ne vois pas l’intérêt de payer pour ce que je peux avoir gratuitement, moyennant quelques compétences de geek. Je vous renvoie donc à deux excellents articles sur ce sujet : Aweber : rentable ou pas ? sur Candix et WordPress et MailChimp sur 4h18.

Concrètement, si vous ne voulez pas vous embêter, optez pour Aweber ou MailChimp. Mais si vous avez un peu de temps et pas d’argent à perdre, et éventuellement (mais c’est optionnel) quelques compétences en PHP/HTML/CSS (ce qui peut être bien quand on se prétend blogueur pro), choisissez Mailpress.

Comment ça se passe ? Mailpress est un plugin[1] alors que Aweber est une plateforme externe[2]. Pour MailPress, il faut donc s’assurer au préalable que votre serveur va tenir le coup quand vous lui demanderez d’expédier vos 10 derniers articles à vos 200 abonnés, ce qui n’est pas négligeable sur des hébergements gratuits.

MailPress étant gratuit, je vous recommande de le tester d’abord et de voir ensuite, en connaissance de cause, ce que vous voulez en faire. Pour achever de vous convaincre, voyons ensemble les…

Fonctionnalités de MailPress

MailPress est organisé autour d’un programme central avec lequel communiquent 27 add-ons que vous activez séparément en fonction de vos besoins. Ceci permet donc d’éviter d’avoir une Ferrari qui consomme à mort si vous voulez juste rouler en ville [3].

D’autre part, MailPress est actuellement en version 5.1 donc stable et mature ! Voici un aperçu de tout ce qu’il permet (chaque option étant au choix grâce aux add-ons) :

Abonnements

  • il ajoute une option “S’abonner aux commentaires” dans le formulaire de commentaire,
  • il expédie automatiquement les derniers articles dans des newsletters quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou pour chaque article,
  • il permet de s’abonner uniquement à la newsletter d’une catégorie d’articles spécifique,
  • il offre à chaque abonné une page personnelle lui permettant de paramétrer ou d’annuler ses abonnements,

Gestion et envoi des mails

Mise en page et design

  • il envoie vos mails en HTML et/ou en texte avec le thème que vous voulez puisqu’il inclue (comme WordPress) un système de template (pour voir mon super thème, abonnez-vous à ma newsletter)[4],
  • il peut outrepasser wp-mail et envoyer tous les mails en provenance de votre WordPress (notifications d’inscriptions, de commentaires, réinitialisation de mot de passe…) avec votre thème super sexy,
  • en cas de problème d’affichage avec le client de courrier électronique, chaque mail dispose d’un lien permettant de l’afficher dans le navigateur,

Tracking

  • il propose un système de tracking (avec ou sans Google Analytics) pour connaître le taux d’ouverture de vos newsletter ainsi que le nombre de clics générés,
  • il inclue un service de géoIP qui permet de localiser (pas toujours exactement) vos abonnés sur une carte,

Gestion des abonnés

  • il permet d’importer et d’exporter votre liste d’abonnés en CSV[5] ou vers les autres plugins de newsletter de WordPress,
  • il inclue un système de gestion des rôles et droits des utilisateurs de votre WordPress,
  • il synchronise votre liste d’abonnés avec votre base de donnée utilisateurs de WordPress,

Création de formulaires

  • il propose un système de formulaire (de contact, par exemple) personnalisable, mais étant assez complexe, on lui préfèrera Contact Form 7,
  • il offre un widget, un shortcode et une fonction PHP afin d’intégrer un formulaire d’abonnement à votre Newsletter (personnalisable via CSS) où vous le souhaitez. Comme ça, par exemple :

[mailpress]

Le bonus produit

  • les coordonnées des abonnés ne quittent pas votre serveur, vous êtes donc en mesure de leur garantir la confidentialité et la traçabilité de votre base de donnée,
  • les abonnés peuvent entrer leur nom avec accents (grâce à l’UTF8 utilisé par WordPress), ce qui est considérablement plus pro qu’Aweberavec lequel vous devrez leur demander de les enlever sous peine d’obtenir des caractères bizarres,
  • MailPress permet de tester votre configuration en envoyant des mails “à blanc” à l’adresse de votre choix,
  • il a une documentation complète et plusieurs API (en Anglais) : mailpress.org/wiki

Alors convaincu ? Il reste quelques fonctions dont je n’ai pas parlé car je n’ai pas eu l’occasion de les tester et je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Mais celles que j’ai traité vous permettent largement de faire une newsletter propre et pro.

Vous cherchez un guide complet pour configurer MailPress ?

Le Guide de l'utilisateur de MailPress

 

 

Achetez le Guide de l’utilisateur de MailPress !

(approuvé par la Gazette)

 

Notes    (↵ returns to text)
  1. Donc un programme qui sera installé sur votre serveur, dans WordPress
  2. C’est à dire qu’il vous faudra seulement inclure leurs scripts dans vos pages et que tout se passe ensuite chez eux
  3. analogie carburant/mémoire PHP, pour ceux qui n’ont pas suivi
  4. Une API est disponible pour permettre à chacun de créer son propre thème, ou vous pouvez encore créer un thème enfant à partir des 5 thèmes inclus par défaut dans le plugin
  5. Coma Separated Values : il s’agit d’un tableau transformé en fichier texte. C’est un format “standard” dans le sens où il est reconnu par pratiquement tous les logiciels dont les tableurs

32 réflexions sur “ Mailpress : la newsletter de WordPress ”

  1. Bonjour, merci beaucoup pour toute l’information pertinente que vous écrivez. Je suis une nouvelle utilisatrice de WordPress et je m’apprête à commencer avec mailpress. Je recherche un peu partout de l’information (un guide d’utilisation) pour m’aider. Alors, oui je suis très intéressée à votre guide d’utilisation.

    1. … Vous m’auriez dit ça il y a 3 semaines, c’eût été plus simple. Maintenant que j’ai repris les cours, je vais essayer de faire ça le plus rapidement possible, mais ça ne va pas être évident.

      1. Moi aussi je suis intéréssé par un guide d’utilisation de mail press
        Mon blog a une année et je n’ai pas envie d’investir dans Aweber ou autre formule payante d’autant que je ne me connais pas de super-ambitions de monétisation.
        Merci de me tenir au courant.

  2. Ouf! je recherche et teste depuis 1 semaine plusieurs plugins de Newsletter…
    En vain.
    Je viens de découvrir votre post et vais de suite installer THE plugin.
    Merci pour toutes ces informations ;)

  3. Bonjour,

    Ce que vous dites de MailPress m’intéresse beaucoup car j’ai l’intention de créer une newsletter pour mon blog quand il aura commencé à “vivre”. Auriez-vous eu le temps de préparer un guide d’utilisation pour les néophytes comme moi ?

    1. Ouch ! En ce moment, ça va être compliqué… Je vais faire ce que je pourrai pendant les vacances de Noël, mais je ne promets rien. J’ai beaucoup de travail en ce moment…

  4. Bonjour,
    J’utilise MailPress uniquement pour informer les personnes de mon choix. Autrement dit je n’utilise pas de formulaire d’adhésion. Comment puis-je ajouter moi-même un “abonné” à la liste des destinataires ?

    1. Pour “informer les personnes de mon choix” ? Je ne comprends pas ce que vous voulez faire.

      Une newsletter sans formulaire d’adhésion, c’est illégal à peu près partout. Vous n’avez pas le droit d’abonner des gens sans leur demander leur avis.

      Et de toute façon, vous ne pouvez pas ajouter des abonnés depuis l’interface d’administration. Il faut passer par le formulaire.

      1. Il ne s’agit pas d’abonner des gens sans leur demander leur avis, il s’agit seulement d’informer des personnes (en l’occurence des adhérents d’une association) qu’il y a de nouvelles informations qu’ils peuvent lire sur le site qui leur est dédié. Cette façon de procéder est-elle illégale ?

      2. Théoriquement, oui, puisque vos adhérents n’ont pas explicitement validé le fait de recevoir des mails d’informations de votre site. Après, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis si jamais vous vous passez de leur autorisation.

        Je vous conseille de faire une page spéciale abonnement à la newsletter (éventuellement privée), avec un formulaire, et d’envoyer un mail groupé à tous vous adhérents pour les informer de l’existence de cette newsletter avec un lien vers la page. De cette façon, ils s’abonneront eux-mêmes, donc cela vous évitera la saisie manuelle de toutes les adresses tout en vous garantissant le respect de la loi.

  5. D’accord, effectivement cette manière de procéder par formulaire d’abonnement me permettra de rester objectivement dans un cadre légal. Merci pour cette mise au point.

    Une autre question cependant : j’ai vu qu’il y avait la possibilité de “désactiver” un ou plusieurs abonnés. Cela signifie-t-il que, lorsqu’on envoie un nouveau mail aux “abonnés”, ceux qui ont été désactivés ne le recevront pas ?

    1. En gros oui. “Désactivé”, c’est le statut intermédiaire avant “supprimé”. L’abonné désactivé conserve son compte mais est en dehors de toutes les mailings listes automatiques. Ceci dit, manuellement, vous pouvez toujours le contacter vu qu’il est toujours dans la base de données.

  6. Bonjour

    Je tombe sur votre article que je trouve trés interressant.
    J’ai donc installé Mailpress, novice en pluggin, je souhaiterais savoir ce qu’il faut coché dans “add-ons MailPress” mais aussi les différents champs à remplir.

    Je ne souhaite pas faire d’erreur !
    Merci pour votre aide future.

    1. Euh… la réponse de l’ingénieur, c’est “ça dépend… du cahier des charges”…

      Difficile de vous dire quels outils utiliser si je ne sais pas ce que vous voulez faire.

  7. BRAVO !

    Moi aussi je galère depuis 10 jours à la recherche DU concurrent de a-weber.

    Je vais essayer tout ça, avec tous les add-on je m’embrouille (qui fait quoi).

    A+

    Marc

    Nb:
    l’install direct n’a pas fonctionné, je suis passé en FTP

    1. Attention quand même, MailPress est un gros bébé qui a tendance à ne pas trop aimer que la barque soit chargée. Vérifiez bien qu’il soit compatible avec tous vos plugins (testez encore et encore…).

  8. Bonjour,

    Grand merci pour toutes ces informations pertinentes que vous écrivez.
    Je suis un nouvel utilisateur de WordPress et j’essaie en ce moment d’installer un module de mailing/newsletter et j’ai trouvé que le plugin Mailpress peut être la meilleure solution.

    Ce que je veux faire:

    1- Donner à mes visiteurs/abonnés la possibilité de s’abonner à ma newsletter soit pendant son inscription sur mon site, soit à partir d’un formulaire spécifique pour s’abonner au newsletter.

    2- Avoir la possibilité de gérer ces abonnés (activation/désactivation, affectation à des listes, …)

    3- Envoyer des newsletters à ces abonnés (affiches publicitaire contenant mes derniers produits, mes nouveaux tarifs, … Pas seulement les derniers articles).

    4- la suivi des ces newsletters “Tracking” (nombre d’affichage, ….)

    Je souhaiterais savoir ce qu’il faut activer comme “add-ons MailPress” mais aussi les différents champs à remplir, pour avoir une meilleure configuration.

    Je suis très intéressée à votre guide d’utilisation.

    Merci pour votre aide future.

    1. Bonjour,

      réponse rapide parce que je manque de temps :

      1- ADD-ON “Newsletter” pour l’abonnement aux nouveaux articles, “Mailing list” si vous souhaitez faire une newsletter manuelle,

      2- Inclus dans les add-ons ci-dessus (Dans l’admin : Menu Mails -> Abonnés)

      3- Add-on “Mailing list”, puis dans l’admin ; Mails -> Add new

      4- Add-on “Tracking”

      Pour la config, voyez la doc de Mailpress si vous parlez Anglais, sinon, il faudra patienter ou tester par vous-même.

  9. Mon blog est en ligne depuis plusieurs mois et j’utilisais jusqu’à maintenant le plugin ALO EasyMail Newsletter qui était très simple d’utilisation et qui fonctionnait bien jusqu’à ce que dernièrement mon environnement WP devienne instable. ALO EasyMail Newsletter ne permet plus d’envoyer de newsletter. JetPack / Stat du site marche quand il veut; idem pour Piwik… Beaucoup de fonction dans le back office de WP sont instables.

    j’ai donc cherché une alternative pour mes newsletter. J’ai installé Mailpress avec certains plugin activé. Malheureusement, le site officiel de MailPress est fermé. Je manque donc d’information sur l’utilisation des AddIn et d’autres points comme:
    – gérer les newsletter plutôt que les mails envoyé (c’est le point le plus important)
    – besoin de statistique en rapport avec la newletter et non pas avec les mails (ce n’est pas pratique si on envoie des centaines de mails)
    – je n’ai pas trouver de thème de newletter en mode texte pure. Certain blogueurs préfères envoyer des mails en mode texte plutôt qu’en HTML. Ils disent que c’est plus sur contre les spamers.

    – quelles différences d’envoie de mail entre Connection_php_mail et Connection_sendmail ?

    merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Bien cordialement
    Laurent

    1. Je vais répondre dans le désordre :

      • Sendmail vs Phpmail : Sendmail est un programme tiers qui doit être installé sur votre serveur. Sinon, Phpmail est une fonction PHP. Les deux envoient des mails, mais la seconde méthode d’envoi a plus de chances de vous faire identifier comme spammer par les services gmail et hotmail, notamment. Si vous êtes en hébergement mutualisé, vous devrez probablement l’utiliser.
      • Gérer les newsletters : Il suffit d’installer l’add-on “Newsletter” et de choisir dans les réglages MailPress, onglet “Abonnements”, quelles fréquences d’envoi vous désirez proposer
      • Mail plain text : Dans le menu Mails > Thèmes, activez le thème “Nohtml”. S’il n’est pas présent, retéléchargez le plugin
      • Statistiques : activez l’add-on “tracking” et vous aurez des stats à la fois sur les newsletters et les mails (à paramètrer dans les réglages de Mailpress)

      Pour plus de précisions, je peux vous donner mon Skype et on voit ça ensemble un de ces jours (j’échange un support gratuit contre un lien vers mon site sur le vôtre).

      En espérant vous avoir aidé ;-)

  10. Bonjour, vous indiquez dans votre texte que l’on peut importer la liste des abonnés depuis un fichier csv.

    J’ai bien installer l’extension, mais je ne vois pas comment importer un fichier mail.

    Merci de votre aide.

  11. bonjour,

    nous sommes une association qui débute avec WordPress, nous sommes à la recherche d’une Newsletter pour environ 250 membres.

    j’ai testé Mailchimp qui est gratuit mais extérieur à WordPress, c’est à dire qu’il faut ressaisir les abonnés sur leur site.

    Pouvez-vous nous envoyer le guide de Mailpress SVP.

    d’avance merci, cordiales salutations.

    Jef Rocca
    APHRAP

  12. Un petit guide sur l’utilisation de MailPress, ça vous dit ? Oui je suis preneur bien sur, surtout que je viens d’installer ce plugin sur mon blog…J’aiq qq difficultés a parametrer donc je suis…intéressé !! Merci pour la suite

  13. Bonjour à tous, je souhaite mettre en place un service de newsletter aussi, j’ai installé LO EasyMail Newsletter, par contre aucun mail ne part. L’outil propose d’envoyer un exemple à une adresse mail, ce que je fais mais cela n’a aucun impact. Faut-il installer un autre plugin ? Je suis chez OVH, si cela peut aider.
    Merci par avance

Les commentaires sont fermés.